Damia - Marlène Ionesco

Aller au contenu

Menu principal :

Filmographie
BIOGRAPHIE


Damia s'échappe à quinze ans de la maison paternelle.C’est au Théâtre du Châtelet, où elle a trouvé un rôle de figuration, que le mari de la « grande » Fréhel, Roberty (avec qui elle aura une liaison beaucoup plus tard), la remarque et lui donne des cours de chant. Dès 1908, on la voit sur la scène de café-concerts comme La Pépinière, Le Petit Casino ou L'Alhambra. Elle est la vedette d’un spectacle du « caf' conc' » de Félix Mayol. C’est Sacha Guitry qui lui conseille le fourreau noir, dessine sa silhouette et impose un style aux chanteuses réalistes qui lui ont succédé, telles Édith Piaf et Juliette Gréco.

Parallèlement, elle tient quelques rôles marquants au cinéma – dont celui de la Marseillaise dans le film Napoléon d’Abel Gance.Adulée par le public durant l'entre-deux-guerres, elle est occultée après l'Occupation par de plus jeunes idoles. Elle triomphe cependant dans un récital à Pleyel en 1949 et fait une tournée au Japon en 1951. Elle remonte sur les planches à Paris en 1954 (à l’Olympia – avec en première partie Jacques Brel, alors débutant) et en 1955.

Baptisée « la Tragédienne de la chanson », elle est aussi admirée par des écrivains de tous bords, de Jean Cocteau à Robert Desnos. Plus tard, des cinéastes comme Jean Eustache, Aki Kaurismäki ou Claude Chabrol refont entendre ses chansons.Damia est morte en 1978 à La Celle-Saint-Cloud. Elle est inhumée au cimetière de Pantin.

Quelques titres de son répertoire :

Sombre dimanche
La guinguette a fermé ses volets
Un souvenir
En maison
Les Goélands
La Veuve
La Garde à l'Yser
Celui qui s'en va
La Suppliante
La Chaîne
Les Deux Ménétriers
Pluie







 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu